Topo-guide GR 57 Vallée de l´Ourthe et sentier du Nord
LE SENTIER DE L'OURTHE
Dès sa création en 1966, le Sentier de l'Ourthe, ou GR 57, a toujours été l'un des plus parcourus par les randonneurs.
Et quoi de plus normal ? La remontée de tout le cours d'une grande rivière, la diversité des paysages, le passage dans plusieurs localités touristiques, la proximité de deux lignes ferroviaires dont les gares permettent un découpage en tronçons bien équilibrés expliquent certainement un tel engouement. Falaises rocheuses, bois et forêts sauvages, panoramas époustouflants, villages caractéristiques, méandres tortueux, plateaux herbagers, voilà le menu de l'exploration de cette vallée.
Après être passé près des sources de l'Ourthe, le GR 57 pénètre au Grand-Duché de Luxembourg où il emprunte le Sentier du Nord. Celui-ci permet de descendre une autre vallée, encore plus sauvage, formée de cours d'eau successifs (Woltz, Clerve, Wiltz et Sûre) afin d'arriver à Diekirch, près d'où il retrouve le GR 5 (Mer du Nord – Méditerranée). Les grands randonneurs ont ainsi la possibilité d'effectuer une immense boucle le long de ces deux sentiers mythiques.
De nombreuses améliorations de parcours ont été apportées à l'occasion de cette nouvelle édition, afin de vous procurer encore plus de bonheur sur ce magnifique GR 57 !
CONTENU DES TOPO-GUIDES:
- description de l'itinéraire
- distances et dénivelés
- explications touristiques
- gares et arrêts d'autobus, avec les numéros des lignes
- ravitaillement, cafés
- hébergements
- photos
- carte générale au 1:250.000
- cartes au 1:50.000 avec le tracé